Travaux mal réalisés ? Notre méthode pour porter réclamation
C’est quelque chose d’insupportable lorsqu’on confie des travaux à un professionnel que l’on pensait fiable : une fois ceux-ci terminés, on constate qu’il y a un gros défaut qui n’a pas été signalé. Cela peut par exemple être une fissure dans un mur ou un carrelage qui a mal été posé, ce qui peut être dangereux. Vous n’avez donc pas le choix ; il faut porter réclamation. Voici notre méthode éprouvée !
Première étape : appeler l’entreprise pour faire constater les dégâts
Si vous avez fait appel à une grosse entreprise qui se propose de réaliser des travaux d’aménagement chez les particuliers, il est possible que cette dernière sous-traite une partie de ses activités. C’est pourquoi le plus simple dans un premier temps est de la prévenir qu’il y a eu un problème avec un de ses travailleurs. Pour cela, n’hésitez pas à contacter son service de réclamation en utilisant par exemple un annuaire en ligne comme celui-ci qui contient un grand nombre de numéros de professionnels du secteur.
Il est possible qu’on vous demande des preuves visuelles avant un éventuel déplacement. Un smartphone devrait normalement suffire, nous vous conseillons au passage de faire un zoom sur ce qui ne va pas afin d’espérer une action rapide.
Seconde étape : passer par un médiateur si vous n’êtes pas satisfait
Une fois que l’entreprise aura dépêché quelqu’un pour constater les dégâts, elle vous proposera plusieurs alternatives. Si vous vous sentez lésé avec par exemple des travaux reportés à une date trop lointaine (plus de 3 mois d’attente), vous êtes en droit de montrer votre désaccord. Après tout, vous n’y êtes personnellement pour rien dans l’affaire. Si cette dernière reste malgré tout sur sa position, pensez à faire appel à un médiateur plutôt qu’à intenter un procès. Celui-ci pourrait parvenir à raisonner l’entreprise afin d’obtenir d’elle des actions plus rapides.
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