Quel rendement pour un bon projet immobilier ?
Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’immobilier à but locatif, on doit souvent jongler entre plusieurs éléments, dans le but d’avoir la meilleure affaire possible. L’élément le plus important est sans aucun doute le rendement du projet, que l’on appelle aussi rentabilité. Comment la mesurer ? Quel rendement atteindre pour votre projet ? On tente de faire le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un rendement en immobilier ?
Si l’on ne devait retenir qu’une chose de ce qu’est le rendement en immobilier, ce serait le fait qu’il s’agit du chiffre (ou du nombre…) nous permettant de savoir si un bien nous fait gagner de l’argent ou non ! Ainsi, on considère qu’un bon rendement en immobilier, c’est une rentrée d’argent qui est suffisamment importante pour que les dépenses liées à l’investissement soient couvertes. Parfois, le rendement est tellement bon que le bien permet de générer un bénéfice immédiatement après l’achat, et ce, même si le propriétaire a un crédit immobilier. Le rendement s’exprime en pourcentage. Par exemple, un rendement immobilier de 5% est un bon rendement.
Comment calculer le rendement d’un projet immobilier ?
Il existe deux types de rendement que l’on utilise souvent sur le marché de l’immobilier : le brut et le net. Celui qui vous intéresse le plus est le net, car c’est ce chiffre qui va déterminer combien vous gagnez vraiment une fois toutes les dépenses prises en compte. Quoi qu’il en soit, voici les calculs pour chacun des rendements :
- Rendement brut : il faut prendre les revenus locatifs annuels bruts que l’on divise par le prix d’achat du bien
- Rendement net : ici, on se tourne vers les revenus nets (on déduit toutes les dépenses donc, comme les travaux, l’imposition, les intérêts du prêt…) que l’on divise par le prix d’achat
Parfois, on peut aussi se baser sur la valeur actuelle du bien, mais vous pouvez aussi rester sur le prix d’achat, car tout le monde ne fait pas estimer son bien tous les ans. Enfin, pour obtenir un résultat digne de ce nom, il reste à multiplier par 100 le résultat. Voilà ! Vous avez votre rendement pour le bien en question. C’est, d’ailleurs, un outil très utile pour savoir si un bien vaut le coup d’être acheté au prix demandé. Aussi, vous pouvez ensuite agir sur les différents éléments de la formule : augmenter les loyers, diviser un appartement en deux studios (et augmenter les loyers perçus donc), réduire l’imposition ou encore mieux gérer vos travaux. Bref, un atout précieux !
No Comment